Information

COVID-19

En raison de la crise sanitaire dans notre pays et dans le monde, le Hauts-de-France Brass Band est contraint de suspendre ses activités pour une durée indéterminée.

Dans les semaines et les mois à venir, nos événements s’en trouveront modifiés. Nous pouvons d’ores et déjà vous confirmer l’annulation des concours du Flemish open et du championnat d’Europe de brass band en Lituanie. Nos concerts à venir seront soit annulés soit reprogrammés à une date ultérieure. Vous trouverez toutes les informations, date par date, sur nos réseaux sociaux ainsi que sur notre site internet.

Prenez soin de vous et de vos proches et à bientôt pour partager de nouvelles aventures musicales ensemble.

le 14 mars 2020

Le Brass Band des Hauts-de-France est de nouveau champion de France !

Pour la sixième fois, le Brass Band des Hauts-de-France a décroché ce week-end le titre de champion de France. Il vise maintenant un podium européen.

Les musiciens du Brass Band des Hauts-de-France connaissent la musique : ce week-end, ils ont décroché leur sixième titre de champions de France en Normandie. Ils concourraient dans la plus haute catégorie. « La division honneur c’est un peu comme la Champion’s League, s’enthousiasme Philippe Lorthios, un Tourquennois qui a créé le brass band en 1994. Ce dimanche, nous étions les derniers à passer devant le jury. Et à la fin du morceau, les sept cents spectateurs se sont levés pour nous applaudir. Cela a provoqué une vraie montée d’adrénaline et cela restera un moment inoubliable. » Le Brass Band a décroché la note de 95/100.

« C’est grâce à Luc Vertommen mais aussi au fait que nous avons su nous renouveler que nous décrochons ce nouveau titre »

Avec ce sixième titre de champion de France, le groupe musical qui rassemble une trentaine de musiciens décroche son billet pour les championnats d’Europe à Malmö en Suède au printemps 2021. Mais il gagne également de l’assurance pour les championnats d’Europe 2020 qui auront lieu à Palanga en Lituanie fin avril. « On vient de recevoir l’œuvre imposée que nous aurons à présenter. On a maintenant deux mois pour se préparer. » Ils vont pouvoir s’entraîner sous la baguette musicale de Luc Vertommen, leur directeur musical. « C’est grâce à lui mais aussi au fait que nous avons su nous renouveler que nous décrochons ce nouveau titre », confie l’ancien professeur de trompette du conservatoire de Tourcoing.

Les musiciens répètent toutes les semaines à Oignies dans le Pas-de-Calais. Ils regardent maintenant vers la Lituanie. « On fait maintenant partie des meilleurs brass band d’Europe. Nous espérons finir dans les quatre premiers. » Histoire de continuer à écrire l’histoire de la musique.

Article d’Anne Courtel, publié dans La Voix Du Nord (Tourcoing) le 03/03/2020

https://www.lavoixdunord.fr/719224/article/2020-03-03/le-brass-band-des-hauts-de-france-est-de-nouveau-champion-de-france