Information

COVID-19

En raison de la crise sanitaire dans notre pays et dans le monde, le Hauts-de-France Brass Band est contraint de suspendre ses activités pour une durée indéterminée.

Dans les semaines et les mois à venir, nos événements s’en trouveront modifiés. Nous pouvons d’ores et déjà vous confirmer l’annulation des concours du Flemish open et du championnat d’Europe de brass band en Lituanie. Nos concerts à venir seront soit annulés soit reprogrammés à une date ultérieure. Vous trouverez toutes les informations, date par date, sur nos réseaux sociaux ainsi que sur notre site internet.

Prenez soin de vous et de vos proches et à bientôt pour partager de nouvelles aventures musicales ensemble.

le 14 mars 2020

Le Brass Band

En 1992, un groupe d’amis passionnés par les cuivres fonde l’Ensemble de Cuivres Nord Pas-de-Calais dirigé par Philippe Lorthios. Il s’agit alors d’une formation de cuivres « à la française ».

Après quelques concerts et la découverte du mouvement « Brass Band » outre-manche, les musiciens décidèrent de changer de formation en utilisant la nomenclature des orchestres de cuivres anglo-saxons. A lieu d’utiliser des trompettes et des cors d’harmonie, les musiciens optent pour des cornets à pistons et des tuba altos. Au lieu des saxhorns-basses, ils choisissent des euphoniums compensés de fabrication anglaise. Le son s’est alors transformé pour tendre vers une plus grande homogénéité des timbres tout en gardant une virtuosité. Ainsi l’Ensemble de Cuivres Nord Pas-de-Calais est devenu le Brass Band Nord Pas-de-Calais. Face au succès rencontré, l’aventure éphémère devint durable et notre orchestre célébra son 25ème anniversaire en 2017.

 

Philippe Lorthios, directeur musical fondateur du Brass Band

Dans le cadre de la réforme territoriale, la Région Nord Pas-de-Calais a fusionné avec la Région Picardie en Janvier 2016 pour devenir la Région des Hauts-de-France. Très attaché aux valeurs de notre territoire, l’ensemble s’est inscrit dans cette nouvelle dynamique et change de nom pour devenir le Hauts-de-France Brass Band.

 

Par ailleurs, dans l’objectif de progresser et de rayonner, le Brass Band participe régulièrement à des concours. Son palmarès s’étoffe au fil des années :

  • un titre de Champion d’Europe First Section (obtenu à Bruxelles en 2002),
  • cinq titres de Champion de France (2009, 2010, 2011, 2017 et 2019),
  • un premier prix au concours international d’Amboise en 2015.
  • un titre de Champion au Flemish Open (2018)

Le Hauts-de-France Brass Band a également eu l’honneur de représenter la France lors des championnats européens qui se sont déroulés à Montreux (Suisse) en 2001, à Bruxelles (Belgique) en 2002, à Linz (Autriche) en 2010, Rotterdam (Pays-Bas) en 2012, à Utrecht (Pays-Bas) en 2018 et prochainement à Palanga (Lituanie) en 2020. Enfin, le Brass Band poursuit son développement en travaillant avec des chefs de renommées internationales tels que :

Frank Renton (Angleterre)

Russell Gray (Ecosse) 

Luc Vertommen (Belgique) – Directeur Musical actuel