Information

COVID-19

En raison de la crise sanitaire dans notre pays et dans le monde, le Hauts-de-France Brass Band est contraint de suspendre ses activités pour une durée indéterminée.

Dans les semaines et les mois à venir, nos événements s’en trouveront modifiés. Nous pouvons d’ores et déjà vous confirmer l’annulation des concours du Flemish open et du championnat d’Europe de brass band en Lituanie. Nos concerts à venir seront soit annulés soit reprogrammés à une date ultérieure. Vous trouverez toutes les informations, date par date, sur nos réseaux sociaux ainsi que sur notre site internet.

Prenez soin de vous et de vos proches et à bientôt pour partager de nouvelles aventures musicales ensemble.

le 14 mars 2020

Direction Musicale

Luc Vertommen

Luc Vertommen est né à Leest (Malines, Belgique) où il a eu ses premières expériences musicales au sein de l’orchestre municipal.  Il a étudié le cornet, le solfège et le piano aux conservatoires de Malines et de Willebrouck.  Ses études musicales l’ont ensuite mené au conservatoire de Louvain (Lemmensinstitute), où il fut triplement diplômé en trompette, histoire de la musique et direction d’orchestre.  Il a également obtenu un premier prix de musique de chambre du conservatoire royal de Bruxelles ainsi qu’un Master de direction d’orchestre et un Doctorat en art musical de l’université de Saltford (Manchester, Royaume-Uni). Il s’est entièrement consacré à la pratique musicale au sein des orchestres à vent en tant que professeur, musicien, chef d’orchestre, arrangeur et compositeur.

Luc Vertommen dirige le Brass Band des Hauts-de-France (France), le Brass Band de Gand (Belgique) ainsi que le conservatoire de Deurne (Anvers, Belgique). Il est régulièrement le chef invité des brass bands Carlton Main Frickley Colliery Band (Royaume-Uni) et 3BA Band (Allemagne).

Luc a participé à l’enregistrement de plus d’une cinquantaine de disques reconnus par la critique et il est le fondateur et directeur artistique des éditions musicales Band Press VOF.  Il est régulièrement invité à diriger ou à juger des compétitions de brass band dans toute l’Europe et a reçu en 2014 le prix « International Buma Brass Award » pour son implication dans le mouvement des orchestres à vents.

Son intérêt particulier pour le patrimoine historique et l’héritage des orchestres à vents l’ont amené à réaliser une série d’écrits et d’enregistrements.  Pour son anthologie de la musique flamande pour orchestre à vent (Anthology of Flemish Band Music), Luc Vertommen a reçu le trophée « Fugue » de l’association des auteurs-compositeurs belges (SABAM) en 2011. Il a notamment permis de redécouvrir de nombreuses compositions originales de compositeurs belges tels que Paul Gilson, Marcel Poot, Pieter Leemans, Jules Demersseman, Jean-Baptiste Singelée, François-Joseph Fétis et August De Boeck.  En tant qu’arrangeur, ses partitions pour orchestres d’harmonie et pour brass bands sont jouées de par le monde.

Son engagement pour l’avenir de la pratique musicale se manifeste par des projets artistiques avec de nombreux compositeurs contemporains tels que Philip Sparke, Edward Gregson, Martin Ellerby et John Pickard. Il dirige régulièrement des créations mondiales d’œuvres de Rob Goorhuis, André Laporte, Piet Swerts, Philip Sparke, Nigel Clarke, Johan Evenepoel ou Stan Nieuwenhuis.

Chef d'orchestre fondateur

Philippe Lorthios

Portrait de Philippe LorthiosPhilippe Lorthios est né en 1955 à Hénin-Liétard. Il commence ses études musicales à l’harmonie de Harnes (62). Il entre ensuite au Conservatoire National de Lille dans la classe de Mr Claude Bourrez et poursuit ses études au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Maître Pichaureau. Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de trombone, il est nommé professeur de trombone au Conservatoire National de Région d’Aix en Provence puis à l’Ecole Nationale de Musique de Tourcoing en 1980.

Ex-trombone solo de l’Opéra du Nord, il se produit régulièrement avec l’Orchestre National de Lille.

Nommé directeur de l’Orchestre d’Harmonie de Tourcoing en 1982, il a assuré la direction de l’Ecole de musique et de l’Harmonie de Lesquin de 1985 à 1997.

Passionné de Brass Band, il créé en 1992 l’Ensemble de Cuivres du Nord-Pas-de-Calais, devenu ensuite le Brass Band Nord Pas-de-Calais et qui depuis 2017 s’appelle le Hauts-de-France Brass Band.

(English Translation)

Chefs invités

Au fil de son histoire, notre brass band a eu la chance d’accueillir de nombreux chefs invités. En voici une sélection non exhaustive :

Russell Gray - Russell Gray a débuté sa carrière en tant que chef d'orchestre en 1998 lorsqu'il fut nommé chef en résidence auprès…   Lire la suite
Frank Renton - Frank Renton est un musicien Anglais, chef d'orchestre et fondateur et présentateur vedette de l'émission hebdomadaire de la BBC, Listen…   Lire la suite