Concours jeunes solistes 2024

3 Catégories :

  • catégorie « Benjamin » (max 11 ans)
  • catégorie « Cadet » (12-15 ans)
  • catégorie « Junior » (16-19 ans)
Morceau libre, avec ou sans accompagnateur (maximum 7 minutes)

 

Présentation

Après le succès des deux premières éditions,
le Hauts-de-France Brass Band organise le « Concours de jeunes solistes #3 »

Le concours aura lieu le 16 novembre2024 au Kiosk de Marquette-lez-Lille !

Le concert de Gala du Hauts-de-France Brass Band clôturera cette journée.

 Tous les participants du concours auront la chance de monter sur scène pour jouer avec les musiciens.

Inscription

Les inscriptions commencent le 2 septembre ! Ne tardez pas à vous inscrire.

Règlement

Le concours de jeunes solistes du Hauts-de-France Brass Band a pour but de rassembler et de contribuer au développement pédagogique des jeunes instrumentistes.

L’organisation et le déroulement du concours sont placés sous l’autorité de la commission du Hauts-de-France Brass Band. 

Le concours de jeunes solistes du Hauts-de-France Brass Band est ouvert aux musiciennes et musiciens du monde entier âgés de 0 à 19 ans révolus le jour du concours.

Ex : J’ai 20 ans la veille du concours : je ne peux pas participer. J’ai 20 ans, le jour du concours, je peux participer.

Le concours de jeunes solistes du Hauts de France Brass Band est ouvert aux instruments ci-dessous :

  • Cornet
  • Trompette
  • Bugle
  • Cor
  • Saxhorn-alto
  • Saxhorn baryton
  • Saxhorn basse
  • Euphonium
  • Trombone
  • Trombone Basse
  • Tuba
  • Percussions : uniquement claviers 
  1. Le concours comporte trois catégories
    • catégorie « Benjamin » de 0 à 11 ans
    • catégorie « Cadet « de 12 à 15 ans
    • catégorie « Junior » de 16 à 19 ans
  2. L’ âge du candidat le jour du concours est déterminant pour fixer l’appartenance à une catégorie.
  3. Une dérogation écrite est possible si un candidat souhaite concourir dans une catégorie supérieure à la catégorie de son âge. En revanche, il n’est pas autorisé à concourir dans une catégorie inférieure.
  1. Le concours se déroule en un passage sur scène pour tous les candidats de chaque catégorie.
  2. Tous les candidats doivent se présenter seul sur scène.
  3. Toutes les prestations musicales du concours sont ouvertes au public.
  4. Chaque candidat recevra environ 10 jours avant le début du concours par courrier électronique, la feuille de route de la journée du concours (heure de convocation, adresse etc… )
  1. Les candidats proposent une oeuvre de leur libre choix. La pièce choisie doit, si possible, comprendre un thème chantant et donner une image aussi complète que possible des connaissances musicales et techniques du candidat.
  2. Toutes les oeuvres choisies ne devront pas dépasser 7 minutes de musique.
  3. Les candidats peuvent être accompagnés d’un piano ou non. 
  4. Chaque candidat est responsable de son accompagnement. Si vous le souhaitez, l’organisation du concours peut vous mettre en contact avec un pianiste. Les noms et coordonnées des accompagnateurs de chaque catégorie sont disponibles à l’issue de votre inscription en ligne.
    Les questions sur l’organisation des répétitions et les défraiements sont à voir directement avec elle ou lui.
  5. Les accompagnements sur CD ou bande enregistrée ne sont pas autorisés.
  1. Le lien HelloAsso pour l’inscription se trouve sur le site internet du Hauts-de-France Brass Band.
  2. Le montant des frais d’inscription est fixé chaque année par l’organisation du concours et est à régler en ligne.
  3. L’inscription est gratuite pour les élèves des conservatoires de Marquette Lez Lille, Saint André et Lambersart (59).
  4. En cas d’empêchement et d’impossibilité à participer au concours, le candidat doit impérativement en informer l’organisation par écrit. Les frais d’inscription ne sont pas remboursables.
  5. Une inscription incomplète, le non respect du délai d’inscription et de paiement ont pour conséquence le refus de l’inscription.
  1. Les membres du jury sont choisis par l’organisation du concours.
  2. Chaque membre du jury note individuellement et dispose de 100 points. Il ne voit pas les candidats. Les points attribués par le jury sont totalisés, puis divisés par le nombre de jurés. La moyenne obtenue peut donc atteindre 100 points maximum.
  3. Les décisions du jury sont irrévocables et incontestables.

Le concours de jeunes solistes du Hauts-de-France Brass Band est placé sous la surveillance de plusieurs contrôleurs du concours qui veillent au bon déroulement de l’évènement en conformité avec le présent règlement. Tous les contrôleurs sont élus par l’organisation du concours.

L’ordre de passage des candidats est tiré au sort. Il sera communiqué aux candidats quelques jours avant le concours sur la feuille de route. Il appartient aux candidats de veiller à se présenter à l’heure. Tout retard entraînera une disqualification

Les lauréats de chaque catégorie recevront les récompenses déterminées chaque année par l’organisation du concours.

  1. Les résultats de chaque catégorie seront proclamés à la fin du concours dans le cadre du concert de gala du Hauts-de-France Brass band.
  2. Seuls les candidats présents lors de la cérémonie pourront recevoir un prix. En cas d’absence, le prix qui leur était décerné reviendra au candidat suivant dans l’ordre des résultats.
  3. Tous les candidats pourront obtenir un commentaire du jury.

Les vainqueurs de chaque catégorie ne pourront pas se représenter dans la même catégorie l’année suivante. Ils pourront, s’ils le souhaitent, se présenter dans la catégorie supérieure.

L’organisation du concours se réserve le droit de refuser les inscriptions qui ne répondent pas aux exigences de ce présent règlement. Elle se réserve également le droit de modifier la date du concours ou de renoncer à l’organiser si des raisons jugées suffisantes l’exigent. Dans ce dernier cas, les frais d’inscriptions seraient remboursés.

Infos pratiques

Participation des candidats au concert de gala du Hauts-de-France Brass Band : le jour du concours à 20h au Kiosk de Marquette-lez-Lille

Le Kiosk est situé dans la métropole Lilloise.

302 rue de lille, 59520 Marquette-lez-Lille 

Bus 14 ; arrêt « Scrive (La Madeleine) »

Le concert de Gala du Hauts-de-France Brass Band est gratuit, sans réservation

Un contact de pianiste sera proposé pour chaque catégorie (après inscription) ; les frais de celui-ci seront à la charge du candidat ; possibilité de répétition le vendredi (veille du concours).

Contact

Par mail :   concoursjeunessolisteshfbb @ gmail . com

Lauréats 2023

Young SOLOIST COMPETITION 2024

Introduction

After the success of the first two editions, the Hauts-de-France Brass Band is proud to organize the « Young Soloists Competition #3. » The competition will take place on November 16, 2024, at the Kiosk in Marquette-lez-Lille!

The day will conclude with a Gala Concert by the Hauts-de-France Brass Band. All competition participants will have the opportunity to perform on stage alongside the band’s musicians.

Registration

Registration opens on September 2! Don’t wait to sign up.

3 Catégories :

  • Benjamin Category (up to 11 years old)
  • Cadet Category (12-15 years old)
  • Junior Category (16-19 years old)
Free choice of piece, with or without accompaniment (maximum 7 minutes).

 

Rules

The Young Soloists Competition of the Hauts-de-France Brass Band aims to bring together and contribute to the educational development of young instrumentalists.

The competition is organized and conducted under the authority of the Hauts-de-France Brass Band commission.

The Young Soloists Competition is open to musicians from around the world, aged 0 to 19 years old on the day of the competition.

Example: If you turn 20 the day before the competition, you cannot participate. If you turn 20 on the day of the competition, you can participate.

The competition is open to the following instruments:

  • Cornet
  • Trumpet
  • Flugelhorn
  • French Horn
  • Tenor Horn
  • Baritone
  • Bass Saxhorn
  • Euphonium
  • Trombone
  • Bass Trombone
  • Tuba
  • Percussion: Keyboard instruments only

The competition is divided into three categories:

  • Benjamin Category: 0 to 11 years old
  • Cadet Category: 12 to 15 years old
  • Junior Category: 16 to 19 years old

The candidate’s age on the day of the competition determines their category.

A written exception is possible if a candidate wishes to compete in a higher category than their age group. However, competing in a lower category is not allowed.

  1. The competition consists of one performance on stage for all candidates in each category.
  2. All candidates must perform solo on stage.
  3. All musical performances are open to the public.
  4. Each candidate will receive a detailed schedule by email approximately 10 days before the competition (including the call time, address, etc.).
  1. Candidates are free to choose a piece of their liking. The selected piece should, if possible, include a lyrical theme and provide a comprehensive showcase of the candidate’s musical and technical abilities.
  2. All chosen pieces must not exceed 7 minutes of music.
  3. Candidates may be accompanied by a piano or perform solo.
  4. Each candidate is responsible for their accompaniment. If desired, the competition organizers can put the candidate in touch with a pianist. The names and contact information of accompanists for each category will be provided after online registration.
  5. CD or recorded accompaniments are not allowed.
  1. The HelloAsso registration link can be found on the Hauts-de-France Brass Band website.
  2. The registration fee is set annually by the competition organizers and must be paid online.
  3. Registration is free for students of the conservatories of Marquette Lez Lille, Saint André, and Lambersart (59).
  4. In case of inability to participate, the candidate must notify the organizers in writing. Registration fees are non-refundable.
  5. Incomplete registration, failure to meet registration and payment deadlines will result in disqualification.
  1. The jury members are selected by the competition organizers.
  2. Each jury member individually scores out of 100 points. They do not see the candidates. The jury’s scores are totaled and then divided by the number of jurors. The average score can therefore reach a maximum of 100 points.
  3. The jury’s decisions are final and cannot be contested.

The Young Soloists Competition is supervised by several competition controllers who ensure that the event runs smoothly and in accordance with these rules. All controllers are appointed by the competition organizers.

The performance order is determined by a draw. It will be communicated to the candidates a few days before the competition in the detailed schedule. Candidates are responsible for arriving on time. Any late arrival will result in disqualification.

The winners of each category will receive awards determined annually by the competition organizers.

  1. The results for each category will be announced at the end of the competition during the Gala Concert of the Hauts-de-France Brass Band.
  2. Only candidates present at the ceremony will be eligible to receive a prize. In the event of absence, the prize will be awarded to the next candidate in the order of results.
  3. All candidates will receive feedback from the jury.

The winners of each category cannot compete in the same category the following year. However, they may compete in a higher category if they wish.

The competition organizers reserve the right to refuse registrations that do not meet the requirements of these rules. They also reserve the right to change the competition date or cancel the event if necessary. In the latter case, registration fees will be refunded.

Pratical information

Participation of candidates in the Gala Concert of the Hauts-de-France Brass Band: On the day of the competition at 8:00 PM at the Kiosk in Marquette-lez-Lille.

The Kiosk is located in the Lille metropolitan area.

Address: 302 rue de Lille, 59520 Marquette-lez-Lille

Bus: Line 14; stop « Scrive (La Madeleine) »

The Gala Concert of the Hauts-de-France Brass Band is free and does not require a reservation.

A pianist contact will be provided for each category (after registration); the accompanist’s fee will be the candidate’s responsibility. Rehearsal is possible on Friday (the day before the competition).

Contact

Email :   concoursjeunessolisteshfbb @ gmail . com