Pour son entrée dans la compétition européenne ce vendredi 9 mai 2025, le Hauts-de-France a tiré au sort la place n°8. L’ensemble jouera donc en 8ème position la pièce imposée « Transition in Enenergy » qui sera interprété 15 fois aujourd’hui par les champions nationaus des différents pays européen.
Voici une traduciton française des commentaires live de la performance réslisés par Christopher Thomas pour le célèbre site anglo-saxons des brass bands 4barsrest, suivi par une galerie photo de cette première journée :
8. Hauts-de-France Brass Band (Luc Vertommen)
Image intégrée
Le passé — Une ouverture très efficace de la part des champions de France. Peut-être un peu plus forte en dynamique que d’autres, mais riche en profondeur sonore et en nuances de couleurs.
Le « big bang » a un impact énorme et les percussions s’intègrent parfaitement dans l’ensemble musical. C’est une ouverture impressionnante, avec une montée progressive en intensité vers Gaia très bien maîtrisée, et Gaia elle-même se présente de manière majestueuse plutôt que tapageuse.
Le présent — De superbes sonorités à travers tout le brass band, avec un impact et une puissance cumulative remarquables, alliés à des niveaux de détail et de clarté très impressionnants dans les textures. L’impact musical est à la fois puissant et convaincant.
Image intégrée
Interlude — Les barytons s’entrelacent magnifiquement au début, soutenus par de belles touches de couleur du soprano. Là encore, la profondeur de la sonorité et la sensibilité émotionnelle de l’interprétation se font sentir… On perçoit la réponse à l’humain dans la musique, qui atteint un climax bouleversant dans la « mer pleine de roses ». C’est vraiment intense.
Le futur — Les dynamiques sont utilisées de manière significative pour permettre à chaque effet d’être entendu avec clarté. Le soliste au euphonium est excellent, et le solo de trombone qui suit est brillamment interprété… par le second trombone ! Fluide et élégant, en effet. L’intensité se poursuit jusqu’à la toute fin — et quelle fin !
Conclusion : Quelle performance exceptionnelle de la part de Hauts-de-France. Portée par une émotion brûlante, une énergie et une dynamique qui ont duré jusqu’à la dernière note. Un moment musical à savourer.
Christopher Thomas



