Information

COVID-19

En raison de la crise sanitaire dans notre pays et dans le monde, le Hauts-de-France Brass Band est contraint de suspendre ses activités pour une durée indéterminée.

Dans les semaines et les mois à venir, nos événements s’en trouveront modifiés. Nous pouvons d’ores et déjà vous confirmer l’annulation des concours du Flemish open et du championnat d’Europe de brass band en Lituanie. Nos concerts à venir seront soit annulés soit reprogrammés à une date ultérieure. Vous trouverez toutes les informations, date par date, sur nos réseaux sociaux ainsi que sur notre site internet.

Prenez soin de vous et de vos proches et à bientôt pour partager de nouvelles aventures musicales ensemble.

le 14 mars 2020

Tourcoing Le Brass Band des Hauts-de-France est champion de France !

Dimanche à Amiens, le Brass Band des Hauts-de-France a gagné son ticket pour le championnat européen qui se tiendra l’an prochain en Lituanie. L’ensemble musical, créé par un Tourquennois, décroche ainsi le titre de champion de France… pour la cinquième fois.

Le Brass Band des Hauts-de-France a remporté le premier prix de la division honneur. photo Confédération Musicale de France

« C’est un moment très important. » Philippe Lorthios a le sourire. Le Brass Band des Hauts-de-France a décroché ce week-end le titre de champion de France (division honneur, la plus importante) lors d’une compétition à Amiens. « Et ce devant le Paris Brass Band… c’est formidable pour la région. Il y a deux ans, Paris était absent, mais là nous craignions qu’il ne remporte le titre. » Philippe Lorthios va donc pouvoir accrocher un cinquième titre à son palmarès.

« Les villes ont moins de moyens financiers et cela se ressent »

L’ancien professeur de trompette du conservatoire de Tourcoing est à l’origine de la création de ce brass band. « En 1992, je voulais créer un ensemble de cuivres. Une quinzaine de musiciens se sont ainsi rassemblés. Deux ans plus tard, est né le Brass Band. » Le groupe mélange aussi bien musiciens confirmés que jeunes étudiants. « Et nous répétons à Oignies dans le Pas-de-Calais ! »

Très vite, l’orchestre se fait un nom et remporte des prix. « Mais aujourd’hui nous ne faisons plus qu’une dizaine de concerts par an. Les villes ont moins de moyens financiers et cela se ressent », confie Philippe Lorthios.

Des jeunes musiciens

Le renouvellement des musiciens au sein du groupe est permanent. « Nous avons beaucoup de jeunes car les œuvres demandées en concours sont très difficiles et malheureusement, quand on vieillit, on est un peu moins agile. »

« Ce titre, c’est la récompense de l’excellence. Cela montre aussi le rôle des conservatoires et écoles de musique »

Dimanche, trente-cinq musiciens – tous bénévoles – étaient en scène sous la houlette du chef d’orchestre Luc Vertommen pour la quinzième édition du championnat national de brass band. « Nous avons dû interpréter des morceaux imposés et un morceau libre devant un jury international. » Et ce jury avait un petit air de The Voice puisque les jurés ne voyaient pas les musiciens. « Ce titre, c’est la récompense de l’excellence. Cela montre aussi le rôle des conservatoires et écoles de musique. Sans eux, il n’y aurait pas tous ces bons musiciens. »

L’an prochain, les musiciens partiront à Palanga en Lituanie pour participer au championnat européen. Un autre challenge… « Il va falloir que nous trouvions des soutiens financiers car ce voyage aura un coût. Mais c’est formidable pour la région. »

Article de Anne Courtel, publié dans La Voix Du Nord (édition de Tourcoing), le 27/02/2019.

https://www.lavoixdunord.fr/543954/article/2019-02-27/le-brass-band-des-hauts-de-france-est-champion-de-france