Information

COVID-19

En raison de la crise sanitaire dans notre pays et dans le monde, le Hauts-de-France Brass Band est contraint de suspendre ses activités pour une durée indéterminée.

Dans les semaines et les mois à venir, nos événements s’en trouveront modifiés. Nous pouvons d’ores et déjà vous confirmer l’annulation des concours du Flemish open et du championnat d’Europe de brass band en Lituanie. Nos concerts à venir seront soit annulés soit reprogrammés à une date ultérieure. Vous trouverez toutes les informations, date par date, sur nos réseaux sociaux ainsi que sur notre site internet.

Prenez soin de vous et de vos proches et à bientôt pour partager de nouvelles aventures musicales ensemble.

le 14 mars 2020

Haubourdin : Ce mercredi soir, un spectacle original présenté par le Hauts-de-France Brass Band

Ce soir, ce n’est pas un simple concert que le Hauts-de-France Brass Band présentera au centre culturel, pour clore les cérémonies commémorant la bataille d’Haubourdin. C’est un spectacle à part entière. Un récit musical original, « Château des anges », qui a pour cadre le début de la Première Guerre mondiale.

Comme nous l’explique le trompettiste et cornettiste haubourdinois Jean-Philippe Nirel, si la partition du Château des anges est arrivée sur les pupitres des musiciens du Hauts-de-France Brass Band, c’est à la suite d’un appel à projets culturels lancé conjointement par la région des Hauts-de-France, en France, et la Région flamande, en Belgique.

Luc Vertommen, le directeur musical de la formation française, étant lui-même flamand, il connaissait le musicien et compositeur Simon Van Hoecke, les deux hommes ayant aussi le point commun d’être cornettiste et trompettiste.

Musique et texte

Simon Van Hoecke a écrit les sept mouvements de Château des anges à partir des paroles écrites par Ann Van Dessel. Celle-ci a en effet été très marquée par la lecture qu’elle a faite du journal de guerre des sœurs ursulines de l’ancien monastère Engelenburcht (château Saint-Ange ou château des Anges) de Tildonk, village situé dans le Brabant flamand, près de Bruxelles. Les religieuses y décrivaient les premières heures de la guerre, les combats entre armée belge et allemande, la fuite des populations, les représailles des soldats allemands contre les civils… L’auteure flamande a donc écrit un texte en flamand, lu pendant le spectacle, pour présenter les différents tableaux musicaux de l’œuvre de Simon Van Hoecke intitulée Château des anges, battement de cœur d’un village en 1914.

Les 35 musiciens du Haut-de-France Brass Band ont commencé à travailler les partitions au début de cette année. Et ils seront fin prêts, ce mercredi, pour le présenter pour la première fois en France dans une version adaptée. Le texte a en effet été traduit et le spectacle « francisé », notamment grâce au travail de Jules Dujardin, historien local, qui a mis à disposition de nombreuses photos de sa collection consacrée à la Première Guerre mondiale à Haubourdin et dans la région de Lille. Des photos qui seront projetées pendant le spectacle. Durant les 80 minutes du spectacle, il y aura aussi le texte français lu par un récitant, Jimmy Vandeville, ainsi que la petite Ayna Maertens, qui chantera une petite comptine flamande dont le thème est repris par l’orchestre.

L’histoire des Brass Bands

Les Brass Bands sont des orchestres de cuivres nés dans les régions minières et industrielles d’Angleterre au XIXe siècle. Ils rassemblent toute la famille des cuivres et des percussions. Ils jouent tous les styles musicaux. Les Brass Bands sont très populaires en Grande-Bretagne. Le célèbre film Les Virtuoses leur est consacré. Le Hauts-de-France Brass Band est né en 1992. Il s’agissait alors d’un ensemble de cuivres à la française (par exemple, avec des trompettes et non des cornets, au son plus doux, comme dans les Brass Bands). Le Hauts-de-France Brass Bands est composé d’environ 35 musiciens, amateurs et professionnels. Ils se produisent en concerts traditionnels et ont aussi monté deux spectacles que les Haubourdinois connaissent : La Légende celtique et An Age Of Kings. Le Hauts-de-France Brass Band vient d’être sacré Champions de France 2019.

Dans le programme de l’anniversaire de la bataille d’Haubourdin

Le concert de ce mercredi sera donné à 20 h 30 au centre culturel Paul-André-LequimmeEntrée gratuite. Des dons seront les bienvenus au profit d’une association d’aide aux blessés de l’Armée de Terre. Le spectacle s’insère en effet dans le programme de commémoration de la bataille d’Haubourdin qui a eu lieu dans les derniers jours de mai 1940 : exposition de matériel militaire du 40e régiment d’artillerie de Suippes de 14 h à 16 h 30 ; prise d’arme au monument aux morts du jardin public à 17 h par un détachement du 40e régiment de Suippes.

Article de Bruno Trigalet publié dans La Voix Du Nord, édition Loos Haubourdin Les Weppes, le 28/05/2019

https://www.lavoixdunord.fr/590244/article/2019-05-28/ce-mercredi-soir-un-spectacle-original-presente-par-le-hauts-de-france-brass