Information

COVID-19

En raison de la crise sanitaire dans notre pays et dans le monde, le Hauts-de-France Brass Band est contraint de suspendre ses activités pour une durée indéterminée.

Dans les semaines et les mois à venir, nos événements s’en trouveront modifiés. Nous pouvons d’ores et déjà vous confirmer l’annulation des concours du Flemish open et du championnat d’Europe de brass band en Lituanie. Nos concerts à venir seront soit annulés soit reprogrammés à une date ultérieure. Vous trouverez toutes les informations, date par date, sur nos réseaux sociaux ainsi que sur notre site internet.

Prenez soin de vous et de vos proches et à bientôt pour partager de nouvelles aventures musicales ensemble.

le 14 mars 2020

Philip Sparke

Né en 1951 à Londres, Philip Sparke étudie la composition, la trompette et le piano au célèbre Collège Royal de Musique de Londres où il obtient l’Associate Diploma (ARCM). Durant ses études, il commence à s’intéresser aux formations à vent. Il intègre l’Orchestre d’Harmonie du Collège Royal de Musique, forme un Brass Band avec d’autres étudiants et compose plusieurs pièces dont deux seront publiées : Concert Prelude pour Brass Band et Gaudium pour Orchestre d’Harmonie.

Sa musique suscite alors un intérêt grandissant et plusieurs commandes lui parviennent. La première commande importante qu’il reçoit, est celle d’une œuvre pour un concours de Brass Bands en Nouvelle-Zélande – les Centennial Brass Band Championships. Il compose pour cette occasion The Land of the Long White Cloud. D’autres commandes suivent ; elles lui sont adressées par des Orchestres à Vent, par différentes fédérations d’orchestres et par la BBC, pour laquelle il remportera trois fois le concours pour Orchestres d’Harmonie de l’Union Européenne de Radio-Télévision (avec les pièces Slipstream, Skyrider et Orient Express). Aujourd’hui, les œuvres de Philip Sparke figurent régulièrement au programme des concours de Brass Bands du monde entier (Nouvelle-Zélande, Australie, Pays-Bas, Suisse, Royaume-Uni,…).

Très présent dans le domaine de la musique pour Orchestre d’Harmonie au Japon, Philip Sparke compose une œuvre de commande (Celebration) pour l’Orchestre d’Harmonie Tokyo Kosei qui enregistrera par la suite plusieurs de ses compositions, contribuant ainsi à une diffusion mondiale de sa musique pour Orchestre d’Harmonie. De nombreuses autres commandes, lui parviennent alors, notamment des États-Unis. En 1996, il écrit Dance Movements, une œuvre de commande pour la Musique de l’US Air Force, qui sera récompensée du prestigieux Prix International de Composition Sudler en 1997.

En 2005, sa composition Music of the Spheres est lauréate du Prix du Concours de Composition organisé par la National Band Association (Association américaine des Orchestres d’Harmonie)/William D. Revelli Memorial Band Composition Contest. Parallèlement à sa carrière de compositeur, ses activités de chef d’orchestre et de membre du jury le conduisent à travers la plupart des pays d’Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon et aux États-Unis.

Depuis mai 2000, Philip Sparke publie ses compositions sous son label Anglo Music Press. En septembre 2000, l’association britannique Worshipful Company of Musicians le récompense de la prestigieuse Iles Medal pour son engagement en faveur des Brass Bands.

7D709159-9988-4C23-BEB6-2413F9BFB1F2.jpeg