Information

COVID-19

En raison de la crise sanitaire dans notre pays et dans le monde, le Hauts-de-France Brass Band est contraint de suspendre ses activités pour une durée indéterminée.

Dans les semaines et les mois à venir, nos événements s’en trouveront modifiés. Nous pouvons d’ores et déjà vous confirmer l’annulation des concours du Flemish open et du championnat d’Europe de brass band en Lituanie. Nos concerts à venir seront soit annulés soit reprogrammés à une date ultérieure. Vous trouverez toutes les informations, date par date, sur nos réseaux sociaux ainsi que sur notre site internet.

Prenez soin de vous et de vos proches et à bientôt pour partager de nouvelles aventures musicales ensemble.

le 14 mars 2020

Frank Renton

Frank Renton est un musicien Anglais, chef d’orchestre et fondateur et présentateur vedette de l’émission hebdomadaire de la BBC, Listen to the Band, qui fut dédiée au répertoire du brass band pendant plusieurs décennies.

Trompettiste accompli, Frank Renton a remporté le concours des jeunes chefs d’orchestre au festival d’Edimbourg en 1967 qui lui conféra son premier emploi au sein de l’armée britannique. S’ensuivi rapidement des invitations à diriger en Allemagne de l’est, à Chypre, à Singapour et en Écosse avant de revenir en Angleterre comme directeur du conservatoire de musique militaire de York. Il fut alors directeur musical de Versatile Brass pendant 3 ans et débuta sa collaboration avec le Grimethorpe Colliery Band qu’il dirigea à de nombreuses reprises. Dès lors, il fut régulièrement invité à diriger de l’orchestre de la BBC ainsi que comme auteur et producteur de nombreuses émissions de musique pour les radios de la BBC.

En 1985, Frank Renton devint chef principal de l’orchestre de la Royal Artillery à Londres ; puis en 1988, il eut le double emploi de directeur principal des musiques de l’armée et de directeur du conservatoire militaire royal au Kneller hall au rang de Lieutenant Colonel – Le plus jeune nommé à ce prestigieux poste.

En 1988, il devint directeur musical du British Concert Orchestra, et débuta une carrière de chef invité de par le monde. Suite à une série de concerts royaux à la tête du London Philharmonic Orchestra, du Halle Orchestra, de l’orchestre du English National Opera et de l’orchestre national d’Ecosse, il fut honoré du titre de Citoyen Libre de la Ville de Londres en 1986. Il est également membre de la Worshipful Company of Musicians.

En 2009 et 2010, à la tête du Brass Band Nord Pas-de-Calais, il remporta le titre de champion de France de Brass Band.