Luc Vertommen

Luc Vertommen est né à Leest (Malines, Belgique) où il a eu ses premières expériences musicales au sein de l’orchestre municipal.  Il a étudié le cornet, le solfège et le piano aux conservatoires de Malines et de Willebrouck.  Ses études musicales l’ont ensuite mené au conservatoire de Louvain (Lemmensinstitute), où il fut triplement diplômé en trompette, histoire de la musique et direction d’orchestre.  Il a également obtenu un premier prix de musique de chambre du conservatoire royal de Bruxelles ainsi qu’un Master de direction d’orchestre et un Doctorat en art musical de l’université de Salford (Manchester, Royaume-Uni). Il s’est entièrement consacré à la pratique musicale au sein des orchestres à vent en tant que professeur, musicien, chef d’orchestre, arrangeur et compositeur.

Luc Vertommen dirige le Hauts-de-France Brass Band (France), le Brass Band de Gand (Belgique) ainsi que le conservatoire de Deurne (Anvers, Belgique). Il est régulièrement le chef invité des brass bands Carlton Main Frickley Colliery Band (Royaume-Uni) et 3BA Band (Allemagne).

Luc a participé à l’enregistrement de plus d’une cinquantaine de disques reconnus par la critique et il est le fondateur et directeur artistique des éditions musicales Band Press VOF.  Il est régulièrement invité à diriger ou à juger des compétitions de brass band dans toute l’Europe et a reçu en 2014 le prix « International Buma Brass Award » pour son implication dans le mouvement des orchestres à vents.

Son intérêt particulier pour le patrimoine historique et l’héritage des orchestres à vents l’ont amené à réaliser une série d’écrits et d’enregistrements. Pour son anthologie de la musique flamande pour orchestre à vent (Anthology of Flemish Band Music), Luc Vertommen a reçu le trophée « Fugue » de l’association des auteurs-compositeurs belges (SABAM) en 2011. Il a notamment permis de redécouvrir de nombreuses compositions originales de compositeurs belges tels que Paul Gilson, Marcel Poot, Pieter Leemans, Jules Demersseman, Jean-Baptiste Singelée, François-Joseph Fétis et August De Boeck.

Il termine actuellement un doctorat au Conservatoire de Bruxelles sur la découverte du répertoire original des synthétistes pour orchestre d’harmonie. En tant qu’arrangeur, ses partitions pour orchestres d’harmonie et pour brass band sont jouées de par le monde.

Son engagement pour l’avenir de la pratique musicale se manifeste par des projets artistiques avec de nombreux compositeurs contemporains tels que Philip Sparke, Edward Gregson, Martin Ellerby et John Pickard. Il dirige régulièrement des créations mondiales d’œuvres de Rob Goorhuis, Peter Graham, André Laporte, Piet Swerts, Philip Sparke, Nigel Clarke, Johan Evenepoel, Pierre-Antoine Savoyat et Stan Nieuwenhuis