Sinfonietta No 2 – Quatre Impressions, Pierre-Antoine Savoyat

(Version Française plus bas)

Own Choice piece of the EBBC 2022

Pierre-Antoine Savoyat pays tribute to French impressionist music of the 20th century – and the compositional giants of Claude Debussy and Maurice Ravel as well as lesser known but equally important figures such as Maurice Emmanuel or Raoul Bardac.

The work comprises four movements that evoke an impressionist view of a journey through different countries as if in a child’s dream; the cyclical themes first introduced by flugel echoing a process used by both Ravel and Debussy, notably in their string quartets.

‘Prélude à un Pays Lointain’  (Prelude to a Distant Land) is an imaginary Asian landscape of nebulous imagery and evocations before opening into clarity and resolution.

Cortège Fabuleux’  (Fabulous Procession) that follows evoked a parade of exotic animals, jugglers and magicians – drawing ever near and more intriguing – the promise of mystery and danger, joviality and fantasy ever present.

It leads into ‘Dialogue du Vent et des Montagnes’  (Dialogue of the Wind and the Mountains) which pays homage to the finale of Debussy’s ‘La Mer: Dialogue du Vent et de la Mer’  of a rising sun breaking the tempest of a blizzard over epic mountainous terrain

The work closes with ‘Feria’ (Fair) a joyful evocation of the festivals in the Basque country where Ravel was born; revelry and excess that is brought to a conclusion of Ravel inspired colour.

source : https://www.4barsrest.com/articles/2021/1957.asp


Cette sinfonietta est un hommage à la musique Française du début du XXème siècle assimilé au courant artistique des impressionnistes, les deux grands noms étant bien sûr Claude Debussy et Maurice Ravel, nous pouvons rajouter d’autres compositeur à la liste, comme Maurice Emmanuel ou Raoul Bardac par exemple. J’ai donc pris le défi de mettre toute les couleurs de cette musique dans un brass band.

La forme de la pièce est une suite en quatre mouvements distinct (dont les noms sont dans la langue maternelles des compositeurs), le sujet des quatre mouvements est le voyage lointain, l’enfance et le rêve.

La pièce est de forme cyclique, les quatre mouvements sont reliés par un élément thématique présenté par le bugle au premier mouvement. Procédé également utilisé par Ravel et Debussy, notamment dans leurs quatuors.

I – Prélude à un Pays Lointain

Le premier mouvement évoque un pays lointain et imaginaire, plutôt inspiré des pays d’Asie.
Le thème principal (cyclique) exposé au bugle utilise l’échelle pentatonique accompagné par une atmosphère nébuleuse. Progressivement, l’ensemble s’ouvre pour arriver à un second thème beaucoup plus lumineux. Après un retour de l’atmosphère nébuleuse, le thème principal revient, et le mouvement se finit dans un cadre apaisé.

II – Cortège Fabuleux

Un défilé haut en couleur, avec des animaux exotiques, des jongleurs et magiciens. La première partie utilise le thème cyclique, le cortège semble arrivé de loin, et se rapproche de nous. La seconde partie, plus mystérieuse, évoque la présence d’animaux et créatures légendaires presque menaçant, mais on retrouve vite l’ambiance joviale de la première partie et le thème principal, l’ensemble se termine en apothéose.

III – Dialogue du Vent et des Montagnes

Le titre est un clin d’œil à Debussy, (finale de La Mer: Dialogue du Vent et de la Mer), ce mouvement est une évoque des massifs montagneux, un léger courant d’air qui nous accompagne et une ascension qui nous fait traverser un blizzard, avant de retrouver le soleil au dessus des nuages.

IV – Feria

Une évocation de fêtes du pays basque (dont Ravel est originaire). Si la fête commence tranquillement, tout devient de plus en plus clinquant, avant de s’enivrer définitivement… l’alcool ayant excessivement coulé à flot… La pièce conclut dans un final brillant et virtuose, dans la fougue Ravélienne la plus typique

Crédit photo : Clément Valery