Contrairement aux footballeurs, en brass band c’est bien Lille qui a battu Paris ce samedi 12 février lors du Championnat National de Brass Band qui se tenait au théâtre Charles Dullin de Grand-Quevilly (seine-maritime). C’est la septième fois que les nordistes ramènent la coupe à la maison qui se qualifient ainsi pour représenter notre pays au championnat d’europe 2023 à Malmö (Suède). Mais avant cela et en tant que champion en titre 2020 (le championnat 2021 ayant été annulée en raison de la crise sanitaire), le Hauts-de-France Brass Band participera au championnat d’europe à birmingham (Royaume-Uni) le weekend du 1er mai 2022 ainsi qu’au championnat du monde à Kerkrade en juillet 2022.
Cette nouvelle victoire sous la baguette du chef flamand Luc Vertommen, vient couronner un long travail de préparation et plus généralement 30 ans de succès sous l’impulsion de son président et chef fondateur de l’ensemble Philippe Lorthios.
En effet, la saison 2022-2023 marque les 30 ans de l’orchestre fondée lors d’une tournée aux sables-d’olonne en 1992. L’ensemble de cuivre Nord-pas-de-Calais de l’époque était alors composé de cuivres clairs (trompettes, cors) qui furent remplacés en 1998 lorsque l’ensemble adopta la formation brass band de type anglo-saxon avec des cornets, bugles, altos, etc.