Le Brass Band


En 1992, un groupe d’amis passionnés par la musique pour cuivres fonde l’ensemble de cuivres Nord Pas-de-Calais. Il s’agissait alors d’une formation de cuivres « à la française ». Avec la découverte du mouvement « Brass Band » Anglo-Saxon et tout le répertoire qui l’accompagne, ils ont décidés de remplacer peu à peu les trompettes par des cornets, les cors par des tubas-altos, les saxhorns-basses par des euphoniums et des tubas-barytons.

Le son s’est alors transformé pour tendre vers une grande homogénéité des timbres tout en gardant la virtuosité de chaque pupitre. Ainsi est né le Brass Band Nord Pas-de-Calais et avec lui une dynamique qu’il transmet de concert en concert et qui le transporte de concours en concours.

La jeunesse de cette formation ne l’empêche pas de pouvoir déjà revendiquer un certain palmarès dont un titre de Champion d’Europe –First Section -obtenu à bruxelles en 2002 et désormais un titre de Champion de France 2009 obtenu dans la plus haute division du championnat. Le Brass Band Nord Pas-de-Calais ira défendre la France lors du championnat européen de Brass Band qui se déroulera à Linz (Autriche) en mai 2010.

Aujourd’hui, le Brass Band NPDC continue de sillonner les routes de notre région et au delà, en tentant de satisfaire le plus de demande de concert possible. Il compte actuellement une trentaine de musiciens et peut s’enorgueillir de la présence d’artistes, de professeurs d’école de musique nationale et municipale, d’élèves de fin d’étude des conservatoires et d’amateurs lauréats de conservatoire. Philippe LORTHIOS est le directeur de l’ensemble.

Pour faciliter l’élaboration d’éventuels programmes ou affiches de concert(s), voici une photographie « hautes-définitions » du Brass Band à télécharger au format JPG :