Le Brass Band


En 1992, un groupe d’amis passionnés par les cuivres fonde l’Ensemble de Cuivres Nord Pas-de-Calais dirigé par Philippe Lorthios. Il s’agit alors d’une formation de cuivres « à la française ».

Philippe LORTHIOS

Directeur Musical du Brass Band Nord Pas-de-Calais

Après quelques concerts et la découverte du mouvement « Brass Band », les musiciens ont décidé de changer de formation. Le son s’est alors transformé pour tendre vers une homogénéité des timbres tout en gardant la virtuosité de chaque pupitre. Le Brass Band Nord Pas-de-Calais émerge dans ce contexte. Face au succès rencontré, l’aventure éphémère devient durable et vient de célébrer son 25ème anniversaire.

 

Dans le cadre de la réforme territoriale, la Région Nord-Pas-de-Calais a fusionné avec la Région Picardie en Janvier 2016 pour devenir la Région des Hauts-de-France. Très attaché aux valeurs de cet espace, l’ensemble s’est inscrit dans cette nouvelle dynamique et s’appelle désormais le Hauts-de-France Brass Band.

 

Par ailleurs, dans l’objectif de progresser et de rayonner, le Brass Band participe régulièrement à des concours. Son palmarès s’étoffe au fil des années : 

– un titre de Champion d’Europe First Section (obtenu à Bruxelles en 2002),

– quatre titres de Champion de France (2009, 2010, 2011 et 2017),

– un premier prix au concours international d’Amboise en 2015.

Le Brass Band a également eu l’honneur de représenter la France lors des championnats européens qui se sont déroulés à Linz (Autriche) en 2010, Rotterdam (Pays-Bas) en 2012 et prochainement à Utrecht (Pays-Bas) en Mai 2018. Enfin, le Brass Band poursuit son développement en travaillant avec des chefs de renommée internationale tels que :

– Franck Renton (Angleterre)

– Russell Gray (Ecosse) 

– Luc Vertommen (Belgique) – directeur musical actuel

 

Le Brass Band tient également à avoir une portée pédagogique. En 2011 une académie de Brass Bands a été créée, dans laquelle les étudiants et les jeunes amateurs ont été formés par les solistes de l’ensemble et dirigés par les meilleurs chefs d’orchestres. Fort de cette réussite, l’orchestre a multiplié les expériences. Il a ainsi favorisé la constitution, lors de l’édition 2015, de trois Brass Bands, un par cycle, dirigés par les chefs du Douai Brass Band et du Hauts-de-France Brass Band, avec en invités Gary Curtin et Richard Marshall (Black Dyke Band). Issu de cette académie, le Youth Brass a concouru lors du Championnat européen en 2016 (1er Youth Français de l’histoire de l’European Brass Band Association) où il a décroché une 3ème place très honorable. Certains de ces jeunes musiciens intègrent par ailleurs progressivement les rangs du Hauts-de-France Brass Band.