Le Youth Brass NPDC


L’essence du Brass Band Nord Pas-de-Calais (BBNPDC) est, et a toujours été, de promouvoir le mouvement Brass Band, en pratiquant cet art, à son plus haut niveau (triple champion de France, nombreuses participations à des concours Européens) mais également en proposant des spectacles, accessibles à tous. Source d’inspiration de nombreux Brass Bands locaux, le BBNPDC souhaite également faire partager son amour pour ce style musical, alliant finesse et puissance, au plus grand nombre. Ainsi, le BBNPDC a créé en 2011 une première Académie de Brass Band, invitant tous les élèves du 1er au 3ème cycle, à participer à cette première édition.

Fort de ce succès, le Brass a multiplié les expériences et a ainsi créé, lors de sa dernière édition, trois Brass Band, un par cycle, dirigés par les chefs du Brass Band de Douai et du BBNPDC, avec en invités Gary Curtin et Richard Marshall. En parallèle de son Académie, le Brass Band Nord Pas-de-Calais, intègre progressivement certains de ces jeunes musiciens, lors de concerts ou de concours.

Ce travail entrepris il y a plusieurs années, nous permet de créer et vous présenter, le Youth Brass Nord Pas-de-Calais, le premier Youth Brass en France. Ces jeunes musiciens ont donc, depuis plusieurs années, travaillés avec Luc Vertommen, également Directeur des Brass Band Buizingen et Nord Pas-de-Calais, construisant progressivement ces automatismes, impératifs pour cet ensemble.

Le Youth Brass Nord Pas-de-Calais est donc fier de se produire le 1er mai 2016 pour son premier concours européen (1er Youth Français de l’histoire de l’EBBA), portant toujours plus haut, le nom de notre orchestre et de notre région.

Youth Brass Nord Pas-de-Calais